Les petites entreprises peuvent utiliser le beacon afin d’encourager les clients à passer plus de temps en magasin

Small businesses, from bakeries to personal water craft rental, can streamline customer interactions with beacons.
Les petites entreprises peuvent rassembler les clients avec des applications beacon.

L’intérêt de la technologie beacon réside essentiellement dans l’adoption massive qu’elle a suscitée aux Etats-Unis cette année et pour cause. Selon « Customer Think » les magasins peuvent générer environ 4 milliards de dollars de ventes additionnelles grâce au transmetteur bluetooth sans fil pensé pour connecter les entreprises et les clients via leur smartphone. Les beacons sans fil, comme ceux conçus par Digital Social Retail, devraient générer 44 milliards de dollars supplémentaires pour les magasins en 2016.

L’aspect low-cost relatif au déploiement de beacons fait de cette stratégie marketing une approche rentable pour les entreprises de toutes tailles. C’est la raison pour laquelle les petites et moyennes entreprises devraient réfléchir à la façon dont la technologie beacon peut les aider à faire revenir leur client et, plus important encore, à les garder en magasin suffisamment longtemps pour susciter leur intérêt et effectuer une vente. Les scénarios suivants soulignent seulement quelques idées pour savoir comment la technologie beacon peut être utilisée pour influencer les comportements des clients dans un sens avantageux pour l’entreprise.

Les places de stationnement privilégiées permettent de contrôler la tendance des visiteurs à quitter le magasin plus tôt
Les petites entreprises situées en ville manquent souvent d’accès à un espace de stationnement dédié, ce qui signifie que les clients doivent trouver des places de stationnement aux alentours ou un parking quand ils viennent en magasin. Une façon d’utiliser le beacon pour garder les clients en magasin est de permettre aux magasins de faire payer le stationnement s’il se situe à quelques mètres selon « l’Entrepreneur ». Alternativement, les entreprises qui travaillent sur des accords avec un parking à proximité pourraient utiliser un programme de portefeuille numérique personnalisé pour couvrir les frais de stationnement du client. Les clients peuvent approuver ces transactions depuis leur smartphone à l’intérieur du magasin et continuer à effectuer des achats sans avoir la contrainte de devoir retirer un billet de stationnement.

"Beacons permettent aux détaillants de livrer d’informations de vente pertinentes dès que les clients arrivent"

Les offres temporaires incitent les clients à réaliser des décisions d’achat rapides
Les magasins ont utilisé les dates d’expiration pour encourager les ventes durant des décennies, et la technologie beacon permet aux petites entreprises de faire des offres à durée limitées, une chose plus que jamais d’actualité. Les notifications push envoyées quand le client approche des articles de vente peuvent les alerter des « Happy Hours » et des offres journalières, encourageant ainsi les visiteurs à profiter des avantages des offres promotionnelles exclusives s’affichant quand ils sont déjà dans le magasin. Les applications couplées au beacon peuvent aussi être utilisées pour collecter des données sur le client et suivre ses décisions d’achat, permettant aux magasins de proposer des informations pertinentes aux visiteurs dès qu’ils franchissent la porte d’entrée.

L’organisation des formalités administratives permet de garder connectés les acheteurs tout en éliminant les risques
Pour certaines petites entreprises, corriger et mettre à jour les formalités administratives peut faire la différence entre rester dans la compétition et être paralysé par les frais de non-conformité suite à une vérification des comptes de la société. La technologie beacon, couplée à un système de gestion de contenu, peut être utilisée pour numériser les interactions des clients qui sont habituellement réalisées physiquement. Le fait d’informer les clients par voix numérique limite l’erreur humaine et facilite la logistique qu’implique la création des registres d’achat clients. Par exemple les Drugstores ont remarqué que les pharmacies peuvent utiliser la technologie beacon pour prévenir les patients et les clients quand leurs prescriptions sont prêtes à être retirées.

Les offres personnalisées ajoutent une valeur supplémentaire pour les achats réguliers
La technologie beacon peut faire plus qu’aider les entreprises à garder leurs clients en magasin assez longtemps pour qu’ils effectuent un acte d’achat. Les mêmes interactions de marketing de proximité invitent les clients à utiliser l’application de leur magasin quand ils y rentrent et ce jusqu’à la prochaine visite. Les petites entreprises peuvent tirer un profit considérable de ce modèle en se connectant aux clients via des notifications préprogrammées et des offres exclusives, crées sur la base de leur historique d’achat. Cette stratégie de beacon marketing fonctionne particulièrement bien pour les petites entreprises désireuses d’approfondir leur relation client.

Lancez vos campagnes beacon ou affichage dynamique dès aujourd’hui avec Social Retail !

ESSAI GRATUIT PENDANT 30 JOURS
Recent Posts
Beacons keep golf courses on par with the latest marketing strategiesBeacons can take the airport experience to new destinations