La technologie beacon, qui a fait son apparition dans le monde du marketing de proximité, change la donne et permet aux entreprises, aux collectivités, aux écoles, aux spécialistes de l’événementiel, et bien d’autres, de se connecter avec les personnes se trouvant dans leur rayon d’action. Pris individuellement, ces dispositifs ont déjà commencé à avoir un impact : les commerçants peuvent plus facilement attirer des clients, les participants à un événement peuvent obtenir des informations utiles rapidement, les entreprises peuvent synchroniser leurs supports marketing d’un média à l’autre, etc .
Mais la particularité la plus passionnante des beacons, et peut-être même potentiellement la plus perturbante, est quelque chose qui n’avait, jusqu’à récemment, pas encore été testé : sa performance à grande échelle. En d’autres termes, la technologie beacon est-elle susceptible d’influencer les habitudes de consommation et de diffusion de l’information si elle était utilisée à l’échelle d’une ville toute entière ?
C’est un défi que Digital Social Retail a décidé de relever. Elle est ainsi devenue la première entreprise à distribuer la technologie beacon dans toute la ville de St-Étienne, en France, et aussi dans d’autres configurations à plus grande échelle. Jusqu’ici les résultats sont prometteurs.
La ville de Saint-Étienne, en France, s’est métamorphosée grâce à la technologie beacon
Digital Social Retail a récemment déployé la technologie beacon dans toute la ville de St-Étienne, en France - c’est la première fois qu’une ville tout entière est équipée de ce type de dispositifs. Il reste encore à observer exactement comment ce partenariat s’articulera à l’avenir, mais à ce jour, du côté de l’entreprise Digital Social Retail comme de la ville de St-Étienne, les attentes sont grandes.
En effet, les beacons fournissent un canal de communication spécifique et plus intime grâce auquel les collectivités et leurs usagers peuvent interagir. C’est déjà fabuleux quand un simple magasin peut tirer parti de cette technologie, mais à grande échelle, elle rend une ville plus intelligente, plus attractive, mieux connectée. Certaines techniques numériques, telles que l’utilisation marketing des beacons, sont en passe de transformer les plateformes de mise en relation entre particuliers ou entre entreprises et consommateurs en une nouvelle plateforme qui connecte de multiples usagers avec plusieurs autres entités. Ce projet à St-Étienne montrera comment tout cela peut être mis en œuvre et préfigure ce à quoi ressemblera bientôt la ville moderne de demain. Examinons quelques exemples :
- L’information en continu : les citoyens seront régulièrement informés des événements, des alertes, de toute autre information importante, et à la minute même, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en ville.
- Une meilleure expérience de shopping : les consommateurs, pendant leur déplacement, peuvent allumer leurs portables et activer les capteurs de localisation sans fil pour savoir lequel de leurs magasins préférés propose la meilleure promotion un jour donné.
- Une meilleure analyse des données : grâce aux beacons qui émettent en Bluetooth, la ville disposera d’une mine d’informations mise à sa disposition qu’elle pourra exploiter pour mener des opérations plus efficaces et identifier des schémas et des tendances : à quel endroit précis la circulation est susceptible de former des embouteillages, quels jours y-a-t-il plus de promeneurs et visiteurs, etc …
Ce ne sont là que quelques illustrations de l’impact positif que peuvent avoir les beacons sur la vie quotidienne dans une ville de St-Étienne moderne, mais la véritable beauté de la technologie beacon, c’est qu’elle peut être bien plus qu’une plateforme marketing : comme l’a montré Digital Social Retail avec d’autres partenaires de la technologie beacon.
Les beacons s’intègrent de multiples façons
Il n’y a pas si longtemps, Digital Social Retail avait également pris une longueur d’avance dans ce domaine en fournissant la technologie beacon lors du Masters en Israël, une compétition internationale de golf. En positionnant les beacons le long du parcours, les spectateurs pouvaient restés informés en temps réel des scores des joueurs, de la progression du tournoi, des événements connexes et autres informations logistiques. D’une certaine manière, équiper un tournoi de golf avec la technologie Beacon et le faire dans une ville, c’est un peu la même chose : cela offre un réseau interconnecté sur une zone très étendue, intégrant ainsi des centaines de personnes. Toutes ces plateformes exigent l’utilisation d’un smartphone muni d’une connectivité Bluetooth d’une part, et la présence d’un beacon d’autre part. Cette solution s’est avérée être simple mais remarquablement efficace pour diffuser de l’information.
Digital Social Retail s’est appuyée sur une stratégie de marketing de proximité axée sur ce type de dispositif pour former son partenariat avec la numéro 1 des Grandes Écoles de commerce en France, l’ESSEC, et créer la première rue connectée en ligne de France. Avec de telles technologies qui rendent les villes intelligentes, presque n’importe quel paysage social peut servir de cadre à un réseau en ligne.
De plus, les beacons ont le potentiel de fonctionner au sein d’une application autonome conçue pour une entreprise ou un événement. Cela permet de combiner la simplicité et l’efficacité d’une notification beacon avec la plus large fonctionnalité et interactivité d’une application : fournissant ainsi encore plus de canaux de communication.
Tandis que Digital Social Retail et St-Étienne peaufinent leur partenariat, le temps est venu pour votre entreprise et collectivité d’explorer comment la technologie beacon pourrait améliorer l’interactivité de votre auditoire.